Mes habitudes et moi

Posté par:

L’habitude 

Une action que nous effectuons régulièrement, le plus souvent sans même y penser, et surtout sans même que nous ayons besoin de nous motiver pour la réaliser, c’est une action accomplie par défaut. Nous les accomplissons machinalement, jour après jour, et leurs effets finissent par s’additionner, et peuvent potentiellement produire d’énormes résultats sur nos vies. Elles peuvent nous servir, comme nous desservir. Elles sont bonnes ou mauvaises, et peuvent donc avoir des résultats positifs qui nous aident dans notre évolution personnelle ou des résultats négatifs qui nous freinent et qui nous empêchent d’être ce que nous souhaitons être et devenir.

Quand je pose la question aux personnes que j’ai rencontrées au début de l’année « quels sont vos vœux pour cette nouvelle année » ? la plupart des réponses sont « être en bonne santé » ce qui me semble juste et essentiel. Par contre si nous souhaitons vraiment concrétiser ce vœu, il est peut-être intéressant de se demander, « est ce que nous avons accordé le temps ou l’activité nécessaire pour le réaliser » !

« Nous devenons ce que nous pensons et ce que nous faisons »

Mes habitudes et moi

Notre façon d’être, notre façon de penser et les activités que nous répétons machinalement au quotidien sont le résultat de nos habitudes, que nous en soyons conscients ou non. Avec le temps nos habitudes forment une grande partie de notre réalité personnelle, positive ou négative. En prenant conscience de la nature de nos habitudes, nous pouvons faire des choix tout en conservant celles qui sont bénéfiques pour nous et remplacer celles qui nous semblent négatives ou qui ne correspondent pas ou plus à notre véritable besoin.

Changer ou renoncer à nos anciennes habitudes ne consiste pas à être privé de plaisirs ou à renier nos passions. On ne supprime pas une ou des mauvaises habitudes, mais on choisit et décide de vivre une ou de nouvelles expériences qui nous semblent plus bénéfiques et plus justes.

Sachant que quand une nouvelle habitude est menée avec succès, elle facilite la réalisation de la deuxième et des suivantes. La récompense est au-delà du fait de pouvoir créer une nouvelle d’habitude mais c’est le fait de vivre de plus en plus en accord avec soi-même !

Quelques perspectives d’être soi-même

Écoute de soi

Être à l’écoute de ses propres besoins et vivre le plus en plus selon ses propres choix.

– Accepter qui je suis : 

Cessez de lutter avec vous-même. Reconnaissez et accepter vos points faibles. Le fait de les reconnaître vous donne des possibilités pour les améliorer au lieu de lutter.

Prenez conscience de vos qualités, vos points forts, appréciez-les et conservez-les précieusement.

– Choisir, faire et décider :

Accordez-vous des priorités et mettez en action ce que vous avez choisi et décidé. N’oubliez pas que la personne la plus importante dans votre histoire « c’est vous »

– Respect de soi

Respectez-vous, sachez dire oui quand votre cœur a dit Oui et dire non quand votre cœur a dit Non.

Une réflexion sur nos habitudes

  • D’où proviennent mes habitudes, qui les a créés.
  • Est-ce que je suis satisfait des habitudes avec lesquelles je vis tous les jours ? Est-ce que ce sont mes habitudes qui dirigent ma vie ?
  • Quelles sont les habitudes que j’aimerais créer ? Quelles sont les habitudes qui sont bénéfiques pour moi, pour ma santé, pour mon bien-être, pour ma réussite personnelle et qui correspondent à mes besoins ?

Les clés pour créer vos habitudes

1 – L’objectif et la motivation :

Avoir un objectif, c’est avoir le désir d’atteindre un résultat. Ça peut être dans le domaine de la santé, de la capacité personnelle que vous souhaitez développer. Par exemple, un désir de réussir dans l’apprentissage d’une discipline. C’est un point important, car avoir un objectif est une clé pour faire naître la motivation, et c’est la motivation qui va engendrer la volonté et la confiance pour atteindre cet objectif. La motivation peut être considérée comme le carburant ou l’énergie nécessaire pour avancer. C’est une quantité d’énergie qui crée et alimente des mouvements. Elle est nécessaire pour vous faire avancer jusqu’à atteindre l’objectif. Quand vous êtes motivés, vous avez toujours l’énergie nécessaire pour accomplir vos tâches. La puissance de votre motivation dépend directement de l’objectif choisi. Votre motivation va augmenter en puissance si votre objectif est inspirant, résonne juste dans votre cœur, et qu’il est validé par votre décision et votre détermination.

2 – Volonté et autodiscipline :

Développez votre volonté au quotidien, elle est une force indispensable pour diriger votre énergie dans la direction où vous souhaitez aller. C’est une force intérieure qui est présente en chacun de nous. La vie en elle-même est une expression de la volonté. Par la volonté nous pouvons créer le rythme nécessaire pour mettre en mouvement notre objectif avec régularité. Nous mettons en place une autodiscipline, c’est-à-dire que nous ordonnons nos actions selon notre objectif dans le temps sans nous en détourner.

Donc pour réaliser quelques choses avec régularité il faut de la volonté. Et en retour, quand nous effectuons les activités avec régularité sans nous en détourner et avec persévérance ou « autodiscipline » nous accroissons notre volonté.

Par l’autodiscipline nous transformons notre objectif en réalité, nous créons et mettons en place une nouvelle habitude. L’autodiscipline est une des clés essentielles pour toute réalisation personnelle.

Être aligné ou être soi-même, c’est orienter notre attention, nos actions dans la bonne direction selon l’objectif choisi.

« La différence entre qui vous êtes et qui vous souhaitez être réside dans ce que vous faites »

Oubliez les excuses ! C’est par la régularité de votre engagement que vous vous donnez les possibilités de transformer votre choix en une nouvelle habitude. Chaque nouvelle habitude mise en place, vous apporte plus de confiance en vous. La confiance en soi est fondamentale. Elle permet de pouvoir faire des choix, de pouvoir prendre des décisions, de vous faire passer de l’intention à la réalisation. La confiance est l’énergie centrale qui soutient l’ensemble des capacités essentielles pour atteindre et matérialiser notre objectif à travers l’espace et le temps. Lorsque la confiance, la motivation et la volonté sont alignés, vous avez le sentiment d’être vous-même : « je suis, je le fais et je décide » et d’être en contact avec votre « Je » essentiel ou votre « Shen » divin.

4

Commentaires

  1. anne  mars 12, 2018

    Merci Song !
    Ton message vient raviver et nourrir ma motivation pour concrétiser mon objectif .
    Toute mon amitié et ma gratitude .
    Anne

    répondre
  2. Muriel Charpentier  mars 11, 2018

    Très bel article Song, vous êtes un grand maître.

    répondre
  3. Roi  février 13, 2018

    J ai suivi pendant15 ans les arts martiaux ce chemin ma conduit à me réalisé dans le sens de ma vie simplicité , intégrité, désillusions, essence profonde de soi…..
    Christine

    répondre
    • Song  février 13, 2018

      Merci pour votre partage.

      Bien cordialement

      répondre

Ajouter un commentaire