Le Qi Gong des 9 perles se pratique avec un bâton et peut très bien se pratiquer à mains nues. Il agit sur les principales articulations du corps, appelées aussi les « 9 perles ».

Cette forme permet d’assouplir et de préserver la mobilité des articulations, les 3 articulations des jambes, les 3 articulations des bras et les 3 articulations de la colonne vertébrale, au niveau des jonctions vertébrales entre cervicales, dorsales et lombaires.

The Qi Gong of the 9 pearls is practiced with a stick and can very well be practiced with bare hands. It acts on the main joints of the body, also called the “9 pearls”.

This form makes it possible to soften and preserve the mobility of the joints, the 3 joints of the legs, the 3 joints of the arms and the 3 joints of the spine, at the level of the vertebral junctions between cervical, dorsal and lumbar.

Les huit assouplissements avec le bâton

Cet exercice régularise la répartition de l’énergie dans tout le corps. Il permet d’assouplir les articulations. La synchronisation avec la respiration apporte l’unité, l’équilibre, le calme et le relâchement. Voir la respiration des trois muscles : https://www.youtube.com/watch?v=MC9lXqpMDFg

Bâton : la source du dragon : Lung Quan Gun

Le bâton demeure tant l’arme fondamentale que l’outil servant à faire travailler son corps. Il relie ainsi le temps et l’espace. La pratique du bâton (KUN) développe la maîtrise et la conduite de son énergie, la précision des gestes, la qualité d’ancrage et plus particulièrement la qualité de présence.

Cette vidéo propose les exercices sur la pratique du bâton, elle permet de développer la souplesse des articulations, la maîtrise des gestes et la concertation.

Sur un plan martial, le bâton est nommé « mère de toutes les armes (mu-ping) » . Il est mis en correspondance avec l’élément terre dans le système classique des Cinq Mouvements de l’Energie,

soutien, défense, guide, le bâton devient sceptre, symbole de souveraineté, de puissance et de commandement, tant dans l’ordre intellectuel et spirituel que dans la hiérarchie sociale.

L’enchaînement complet de la pratique du Bâton long « le gardien du Bouddha au pilon d’or ».

Applications du bâton de Song ARUN et Thierry ALIBERT

« La leçon que j’en tire est que la racine du combat ne se trouve pas uniquement dans la technique apprise et maîtrisée, mais surtout dans l’esprit du combattant, sa détermination et sa discipline personnelle. Et sa capacité à transformer toute épreuve en opportunité et en jeu »