Le Qi Gong des 9 perles se pratique avec un bâton et peut très bien se pratiquer à mains nues. Il agit sur les principales articulations du corps, appelées aussi les « 9 perles ». Cette forme permet d’assouplir et de préserver la mobilité des articulations, les 3 articulations des jambes, les 3 articulations des bras et les 3 articulations de la colonne vertébrale, au niveau des jonctions vertébrales entre cervicales, dorsales et lombaires. Les 9 mouvements apportent une plus grande mobilité du corps dans sa globalité tant articulaire que ligamentaire et musculaire, et développent la souplesse tout en douceur.
L’utilisation du bâton va accentuer la perception de notre centre, de notre axe, de notre ancrage, et permet également de corriger notre posture pour maîtriser l’alignement des perles.
Lors des exercices, l’étirement profond du corps par flexion, extension et grande ouverture agit sur l’ensemble des méridiens apportant l’énergie nécessaire pour entretenir une bonne santé et prévenir les problèmes de dos et de douleurs articulaires. La respiration des 3 muscles accompagne ces 9 mouvements ce qui procure une grande détente, une bonne présence et libère l’esprit. Une pratique régulière du Qi Gong des 9 perles permet de prendre soin de notre corps en douceur en lui apportant solidité, élasticité et souplesse.

Description des mouvements

Le cygne redresse

la tête

Ce mouvement étire le corps dans sa globalité, notamment sur l’ensemble des vertèbres cervicales et dorsales ainsi que l’arrière des jambes. Fléchir le bassin est bon pour la taille et les reins.

La pratique régulière développe l’ancrage, la souplesse et la perception du centre.

Accompagné d’une respiration profonde, il libère la poitrine, l’abdomen et le bassin et maintient convenablement les épaules et le dos.

 

Diriger le bateau

vers le courant

Ce mouvement assouplit les articulations des hanches, augmente l’afflux sanguin dans le bas du dos et le bas du ventre, accentuant la perception du centre. Il permet également d’étirer en douceur l’ensemble ligamentaire et musculaire des jambes de la cheville jusqu’au bassin.

La pratique régulière favorise une meilleure circulation de l’énergie le long de la colonne vertébrale, permet également de corriger la posture et la répartition des forces pour garder l’axe vertical.

 

Le dragon se déplace de l’avant vers l’arrière Ce mouvement permet d’assouplir les muscles et les tendons des jambes notamment l’articulation des genoux et développe la souplesse du bassin. Les muscles du haut du dos travaillent en douceur par la mobilisation des épaules.

La pratique régulière de cet exercice développe la latéralisation du cerveau grâce à la coordination des bras et des jambes.

 

Le cygne déploie

ses ailes

Ce mouvement permet une grande ouverture thoracique, un étirement du dos, des bras et des jambes. Il assouplit l’articulation des épaules et améliore la mobilité de la colonne vertébrale.

La pratique régulière permet une augmentation des capacités respiratoires et une détente dorsale.

 

Le pêcheur amène

le bateau au milieu

du lac

Ce mouvement assouplit tout en douceur les articulations du corps dans sa globalité, des pieds jusqu’à la tête. La coordination des bras et des jambes procure une grande détente et développe la prise de conscience dans la répartition de force depuis le Dantian ou le centre inférieur.

La pratique régulière permet de corriger la posture pour garder l’axe vertical et développe une force interne.

 

Le tigre remue

sa tête

Alternativement à gauche et à droite, l’exercice permet l’étirement de l’arrière des jambes, du bas du dos et de la nuque. Il mobilise également l’articulation des épaules, permet de détendre le bassin en rotation et stimule l’action des nerfs réflexes et la circulation sanguine du pied.

La pratique régulière améliore l’ancrage, la perception du centre et de l’axe vers la gauche et la droite.

 

Le paon fait la roue Ce mouvement permet une ouverture thoracique et un étirement du dos, des bras et des jambes. Il assouplit l’articulation des épaules, améliore la mobilité de la colonne vertébrale et une détente du bassin.

La pratique régulière permet une augmentation des capacités respiratoires, calme le rythme cardiaque et apporte une détente dorsale, surtout au niveau des lombaires.

 

Le roi singe puise sa force pour s’élever Cet exercice est bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes d’équilibre. Il renforce notre structure. Il s’agit de garder l’axe vertical en situation d’équilibre en déplacement de pas. Une bonne propulsion du sol permet de s’élever et augmente notre perception du Centre.

La pratique régulière permet de corriger la posture : placement du pied d’appui, gestion du poids du corps pour rester droit tout en améliorant l’équilibre. Il a pour effet de développer le tonus des jambes

 

Le vent souffle sur les feuilles de lotus Ce mouvement mobilise l’articulation des épaules et des poignets et permet de détendre le bassin en rotation. Il permet d’assouplir les muscles et les tendons des jambes d’une part et développe la souplesse des hanches et une mobilité plus grande du bassin d’autre part.

Les mouvements de spirale et de torsion du torse, ainsi que les rotations subtiles de toutes les articulations, donnent l’impression que le corps tout entier n’est qu’un grand flux d’énergie ;

La pratique régulière permet de ressentir la répartition de force depuis les pieds vers les mains, ce qui améliore naturellement la circulation du Chi et du sang vers les extrémités.