Bâton : la source du dragon : Lung Quan Gun

Le bâton demeure tant l’arme fondamentale que l’outil servant à faire travailler son corps. Il relie ainsi le temps et l’espace. La pratique du bâton (KUN) développe la maîtrise et la conduite de son énergie, la précision des gestes, la qualité d’ancrage et plus particulièrement la qualité de présence.

Cette vidéo propose les exercices sur la pratique du bâton, elle permet de développer la souplesse des articulations, la maîtrise des gestes et la concertation.

Sur un plan martial, le bâton est nommé « mère de toutes les armes (mu-ping) » . Il est mis en correspondance avec l’élément terre dans le système classique des Cinq Mouvements de l’Energie,

soutien, défense, guide, le bâton devient sceptre, symbole de souveraineté, de puissance et de commandement, tant dans l’ordre intellectuel et spirituel que dans la hiérarchie sociale.

L’enchaînement complet de la pratique du Bâton long « le gardien du Bouddha au pilon d’or ».

Applications du bâton de Song ARUN et Thierry ALIBERT

« La leçon que j’en tire est que la racine du combat ne se trouve pas uniquement dans la technique apprise et maîtrisée, mais surtout dans l’esprit du combattant, sa détermination et sa discipline personnelle. Et sa capacité à transformer toute épreuve en opportunité et en jeu »