L’équilibre :

Comment préserver et améliorer son équilibre ? L’équilibre est la faculté à se tenir debout sur un pied. Grâce a un bon équilibre, la marche peut-être plus fluide, avec assurance et aisance. Ces exercices permettent non seulement d’améliorer notre équilibre physique en déplacement avant, arrière, latéral et diagonale, mais ont également une répercussion sur notre équilibre mental et émotionnel. Les articulations seront sollicitées tout en douceur et les muscles des jambes seront renforcés. Ces mouvements effectués en toute conscience, apporte une belle concentration et contribue au calme de l’esprit.

Qi Gong des Lohan ou LOHAN GONG  :

Les cinq mouvements de Lohan Gong sont inspirés de l’enchaînement « les 18 Lohan » enseigné par Maître Sehn en Thaïlande. Ils sont accessibles aux personnes qui souhaitent apprendre à canaliser leur force et leur énergie interne. Ils permettent de développer une prise de conscience de son corps dans l’espace et plus particulièrement la symétrie et la précision des gestes mais également de contrôler son énergie interne, la qualité d’ancrage et plus particulièrement la qualité de présence.

Les exercices sont plus harmonieux lorsqu’ils sont synchronisés avec la respiration (voir le lien de la vidéo sur la respiration des trois muscles vers la fin de la cette vidéo ou dans le menu cours en ligne-Qi Gong sur le mon site internet).

Dans la deuxième partie de cette vidéo (10.11), vous trouverez l’indication de la respiration correspondant au mouvement. Chaque inspiration et expiration sont précédées d’une pause plus ou moins longue selon les mouvements. Dans la respiration des trois muscles, l’inspiration est active, ce qui sollicite, par des mouvements dynamiques les trois muscles vitaux : le périnée, l’abdomen et le diaphragme. Ensuite l’expiration s’effectue passivement, comme un relâchement, le souffle se libère avec un relâchement, vers le bas du corps c’est à dire vers le ventre puis vers les pieds pour être dissiper dans le sol.

Cette respiration permet une circulation de l’énergie dans tout le corps comme un ballon qui se gonfle et se dégonfle. La pratique régulière apporte l’unité et l’équilibre. Elle libère des angoisses et des blocages respiratoires et apporte de la confiance en soi.

Le Qi Gong des 9 perles se pratique avec un bâton et peut très bien se pratiquer à mains nues. Il agit sur les principales articulations du corps, appelées aussi les « 9 perles ».

Cette forme permet d’assouplir et de préserver la mobilité des articulations, les 3 articulations des jambes, les 3 articulations des bras et les 3 articulations de la colonne vertébrale, au niveau des jonctions vertébrales entre cervicales, dorsales et lombaires.

The Qi Gong of the 9 pearls is practiced with a stick and can very well be practiced with bare hands. It acts on the main joints of the body, also called the “9 pearls”.

This form makes it possible to soften and preserve the mobility of the joints, the 3 joints of the legs, the 3 joints of the arms and the 3 joints of the spine, at the level of the vertebral junctions between cervical, dorsal and lumbar.

Le Salut : la signification de nos pratiques :

Le Salut se fait au début et la fin de chaque pratique. Le salut peut signifier « jugement moral et respect ». Il est une façon d’exprimer la reconnaissance vis à vis de celui qui nous a enseigné son savoir faire. l’intention est d’exprimer la gratitude et le respect. Il nous porte vers une dimension plus élargie de notre pratique et nous guide vers un aspect plus spirituel. Il nous permet de nous connecter avec l’esprit originel de cet art. Plus de détails voir site de Sandrine WEBER

AOM : Harmonisation des trois trésors avec des sons :

La résonance sonore est un moyen efficace pour mettre en mouvement nos muscles et nos organes intérieurs. Elle apporte un effet vivifiant et une détente selon la tonalité plus ou moins basse et l’intention que nous portons pendant la pratique. La pratique régulière nous permet de découvrir la puissance créatrice de notre corps interne s’ouvrant à l’approche de la perception intérieure et de notre être en profondeur.

La respiration dynamique et libératrice :

La pratique de ces 2 exercices, augmenter une capacité sur la respiration profonde, telle qu’on appelle la respiration abdominale ou la respiration basse. Elle fait travailler particulièrement le diaphragme qu’on appelle également le muscle respiratoire. Il exerce un excellent massage des organes qui se situent juste au dessus telles que les poumons et le cœur, et les organes juste en dessous telles que le foie, la rate e les intestins.

Qi Gong de l’arbre – Zhan Zhuang :

Un point important de cet exercice est de considérer que vous vous tenez dans cette posture grâce à votre structure osseuse et non pas par la structure musculaire. Ce qui vous permettez de prendre conscience des tensions musculaire et de les relâcher. L’ensemble de cet exercice vous apporte le calme, une meilleure perception de votre centre et une bonne répartition de l’énergie dans l’ensemble de votre corps. A chaque inspiration et expiration vous percevez votre souffle circuler dans tout votre corps, des orteils jusqu’au bout des doigts Dans la pratique du qi gong il est important d’équilibrer le travail en posture (jing gong) et les exercices en mouvement (dong gong); le mouvement sans repos épuise le qi mais le repos sans mouvement pousse à l’indolence et affaiblit l’organisme. La position debout est une des trois postures utilisées en qi gong (avec l’assise et la position couchée). “Se tenir debout tel un arbre” est un exercice pratiqué depuis des temps très anciens en Asie du Sud-Est et en Chine, comme méditation, art de santé ou préparation aux arts martiaux.

Le tigre :

La pratique du tigre élimine les oppressions au niveau de la poitrine libère l’énergie du foie et de la rate. La pratique régulière apporte une détermination dans la vie quotidienne.

Le lotus au matin :

Cet exercice équilibre le Chi. L’intention, le souffle et les mouvements sont reliés les uns aux autres. Si ceux-ci sont paisibles, réguliers et fluides, le Chi sera également harmonieux, circulant dans tout le corps, équilibrant celui-ci apportant paix et bien-être.
Les mouvements de spirale et de torsion du torse, ainsi que les rotations subtiles de toutes les articulations, donnent l’impression que le corps tout entier n’est qu’un grand flux d’énergie; On ressent l’énergie monter et descendre dans les arrondis des bras, des jambes et du torse.
Cet exercice améliore la circulation du Chi et du sang vers les extrémités.

Balayage horizontal :

permet une mobilité du bassin qui favorise une meilleure circulation de l’énergie à ce niveau vers la colonne vertébrale. Il permet également d’étirer en douceur l’ensemble ligamentaire et musculaire du dos.

Balancement en tournant le regard :

Cet exercice détend les muscles et assouplit les bras, les jambes et le torse. Accompagné d’une profonde respiration, il libère la poitrine, le dos, l’abdomen et le bassin. Il aide également à corriger les positions erronées et maintient convenablement les épaules et le dos. Toutes les séquences des exercices améliorent la tonicité générale des muscles, l’équilibre et la coordination.

Eclosion du lotus :

Cet exercice équilibre le Chi. L’intention, le souffle et les mouvements sont reliés les uns aux autres. Si ceux-ci sont paisibles, réguliers et fluides, le Chi sera également harmonieux, circulant dans tout le corps, équilibrant celui-ci apportant paix et bien-être.

Fortifier les reins :

Cet exercice faisant travailler l’avant et l’arrière du bassin, tous les muscles situés autour de la région abdominale travaillent. Toutes les séquences des l’exercices améliorent la tonicité générale des muscles. Ce qui, en retour, affermit les reins et le système interne.Il libère les tensions de la taille et des hanches et permet une meilleure circulation de l’énergie.

Elévation vers le ciel :

Cet exercice est bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes d’équilibre. Il a pour effet de développer le tonus des jambes, l’équilibre et une meilleure perception de l’axe médian du corps.

Regarder le ciel et ouvrir :
Cet exercice agit sur l’énergie du cœur. Il libère la tension au niveau de la poitrine, calme le rythme cardiaque. Il libère des angoisses et des blocages respiratoires, apporte la confiance en soi.

Ouverture des poumons :

Cet exercice équilibre le Chi des poumons. Il doit être effectué aussi lentement que possible. L’intention, le souffle et les mouvements sont reliés l’un à autre.Accompagné d’une profonde respiration, il libère la poitrine, l’abdomen et le bassin. Il aide également à corriger les positions erronées et maintient convenablement les épaules et le dos.

Harmonisation de la rate :

Cet exercice est particulièrement bon pour les reins et la taille. Se courber en avant et étirer le dos contribuent à l’allongement et au renforcement des muscles de la ceinture et du dos. Il favorise un étirement sur l’ensemble des vertèbres et l’arrière des jambes. Cet exercice développe une souplesse des vertèbres et plus particulièrement au niveau des cervicales. Sa pratique régulière vous permet d’éliminer les tensions accumulées à ce niveau

Harmonisation des trois trésors :

Cet exercice régularise la répartition de l’énergie dans tout le corps. Il permet d’assouplir les articulations. La synchronisation avec la respiration apporte l’unité, l’équilibre, le calme et le relâchement.

Lorsque la pratique est lente, régulière, on entre facilement dans un état de relaxation profonde, la pratique devient alors une sorte de méditation en mouvement.

Ainsi on développe l’harmonie, la paix et la tranquillité

Cet exercice apporte de l’harmonie sur les trois principes de l’être qui sont le corps le souffle et l’esprit (le Jing, Chi, le Shen)

Nos mains qui créent, qui communiquent et qui soignent

Entre soin détente et véritable pratique au quotidien, l’automassage des mains est simple à pratiquer et apporte de nombreux bienfaits. C’est un moment rare et particulier où nos mains arrêtent de fonctionner comme un instrument pour répondre à nos besoins à travers les gestes du quotidien. C’est un moment privilégié où nous accordons de l’attention et des soins à nos mains pour leur souplesse et leur bien-être.

Découvrir la puissance créatrice de notre corps interne par les sons.

La résonance sonore est un moyen efficace pour faire circuler l’énergie à travers les différents centres du corps ou les chakras.

La pratique régulière nous permet d’ouvrir les trois premiers centres du bas du corps qui sont reliés à la peur, l’égoïsme, la domination, l’agressivité vers le 4e centres du haut du corps. Par l’intermédiaire du centre du cœur (le 4e) du siège de notre conscience divine qui sont associés à la sincérité, la compassion, la bienveillance et le partage.

Virtue Chi Gong

The exercises presented in this video aims to develop energy and promote its circulation in the body. They provide the keys to achieving inner harmony, mental, emotional, physical and spiritual. They are presented in successive sequences with a didactic approach and combine in a unique way giving you simple explanations, accessible to beginners and more advanced practitioners.

Union du ciel et de la terre : Tian Ti Lian He

Les sons – découvrir la puissance créatrice de notre souffle 

La résonance sonore est un moyen efficace pour faire circuler l’énergie à travers les différents centres du corps ou les chakras. Cet exercice permet d’ouvrir les trois premiers centres du bas du corps qui sont reliés à la peur, l’égoïsme, la domination, l’agressivité, vers le 4e centre du haut du corps qui est le siège de notre conscience divine et qui est associé à la sincérité, la compassion, la bienveillance et le partage.

Les Huit pièces de brocard

Ba Duan Jin est une forme très ancienne de Qi Gong (Bodhidharma en serait le fondateur. Repris ensuite par le général Yu Fei au XIe siècle, qui le rendit populaire et l’utilisa pour renforcer ses troupes en des temps records). Il est simple à mémoriser.
Ba Duan Jin ou « Huit pièces de brocard », est une forme en huit mouvements, qui permet d’étirer en profondeur les méridiens d’acupuncture et de relaxer l’ensemble du corps, en favorisant ainsi la circulation du Qi et du sang. Il étire les tendons, pour les rendre souples comme de la soie. Il tonifie le cœur, renforce les poumons et le système digestif. Il est classifié dans la catégorie Qi Gong externe « Wei Dan », qui veut dire au sens large du terme renforcement du corps (un effet « bouclier » qui permet de mieux se protéger des agressions externes).

Echauffement de l’articulation des jambes

Cet exercice permet de conserver la flexibilité des genoux, des chevilles et la mobilité des hanches. Il a pour effet de fortifier les muscles des jambes.

La pratique régulière de cet exercice développe l’équilibre et une meilleure circulation sanguine des jambes

Les cinq trésors

Issus de l’enchaînement du Qi Gong « le Souffle du vent ». Ces exercices régularisent l’énergie du corps. Ils permettent d’assouplissement les différentes articulations et plus particulièrement celles du dos.

These exercises regulate the energy of the body. They allow relaxation of the various joints and more particularly those of the back.

La mobilité des muscles

Cet exercice développe une meilleure perception du corps et permet de prendre conscience des muscles tendus et de les relâcher ainsi que de tonifier les muscles faibles. La pratique améliore la circulation du Chi et du sang dans l’ensemble du corps et plus particulièrement vers les extrémités et crée un afflux du sang vivifiant.

Le Souffle du vent – The Breath of life

Cette série de Qi Gong apporte du bien-être, régularise la répartition de l’énergie dans tout le corps. Elle apporte de la souplesse et de l’unité de soi.

This séries of Qi Gong brings well-being, regulates the distribution of energy throughout the body. It brings flexibility and the unity of oneself.

Assouplissement du dos et des hanches

Cet exercice est bénéfique pour la mobilité des hanches, libère les tensions du bas du dos, assouplit et détend les articulations du bassin. Augmente l’afflux sanguin dans le bas du dos et le bas-ventre

Massage du visage et du ventre

Le massage du visage a pour effet de tonifier la peau et les muscles du visage et d’activer la circulation sanguine. Ce massage stimule également des zones réflexes qui correspondent aux organes internes du corps. Par l’intermédiaire de ces zones réflexes, les effets de l’exercice se répercutent en profondeur pour rééquilibrer les grandes fonctions de ces organes internes.

Le massage du ventre est très bénéfique pour les fonctions digestives. Il débloque et décontracte la région du ventre, ce qui permet également une meilleure respiration profonde

Massage par percussion – Da Gong

L’ensemble de ces exercices permet de stimuler et de libérer différentes parties du corps et plus particulièrement des passages énergétiques importants, les reins, la poitrine, les épaules et le centre inférieur. Il active la circulation du sang. La pratique régulière permet de maintenir la souplesse et la fluidité énergétique nécessaires à l’équilibre dans la vie quotidienne.

Les 18 mouvements du Tai Ji Qi Gong

La série des 18 mouvements du Tai Ji Qi Gong est inspirée par les différents mouvements du Tai Ji Quan et du Qi Gong.

La pratique régulière vous apporte l’unité, l’équilibre, le calme et la détente.

Les 13 mouvements du Qi Gong de la belle jeunesse

Ces exercices assouplissent les articulations des hanches, augmentent l’afflux sanguin dans le bas du dos et le bas du ventre. Ils permettent également d’étirer en douceur l’ensemble ligamentaire et musculaire du dos.

Qi Gong sur chaise :

Les exercices proposés dans ce film sont conçus pour les personnes à mobilité réduite qui ont des difficultés à se déplacer pour pratiquer ailleurs qu’à leur domicile.

Chi Gong de la vertu :

Cet exercice régularise la répartition de l’énergie dans tout le corps. Il  permet d’assouplir les articulations. La synchronisation avec la respiration apporte l’unité, l’équilibre, le calme et le relâchement.

Eclosion du Lotus

Cet exercice équilibre le Qi et donne l’impression que le corps tout entier n’est qu’un grand flux d’énergie. On ressent l’énergie monter et descendre dans les arrondis des bras, des jambes et du torse. Cet exercice améliore la circulation de l’énergie et du sang vers les extrémités.

Etirement de tout le corps

Cet exercice active la circulation de l’énergie le long de la colonne vertébrale depuis le coccyx jusqu’aux cervicales. Il permet d’étirer en douceur l’ensemble ligamentaire et musculaire du dos. Il est particulièrement bon pour les reins et la taille.

Harmonisation des trois trésors

Lorsque la pratique est lente, régulière, on entre facilement dans un état de relaxation profonde, la pratique devient alors une sorte de méditation en mouvement.

Ainsi la pratique apporte de l’harmonie sur les trois principes de l’être qui sont le corps le souffle et l’esprit (le Jing, le Qi et le Shen)

Massage du crâne

 Le massage du crâne est un exercice simple pour se relaxer. Il procure de nombreux bienfaits. Il a pour but de stimuler la circulation du sang et du flot énergétique dans le cerveau. Il stimule également les points d’acuponctures au niveau du crâne.

Les cinq balancements

L’ensemble de ces exercices permet de développer la coordination et une meilleure synchronisation du côté droit et du côté gauche du corps. Il a pour effet de développer le tonus des jambes, l’équilibre et une meilleure perception sur l’axe médian du corps.

La pratique régulière permet une mobilité du bassin et des hanches qui favorisent une meilleure circulation de l’énergie du bas du dos vers la colonne vertébrale, Il permet également d’étirer en douceur l’ensemble ligamentaire et musculaire du dos.

Harmoniser les énergies par les sons

La résonance sonore est un moyen efficace pour mettre en mouvement nos muscles et nos organes intérieurs. Elle apporte un effet vivifiant et une détente selon la tonalité plus ou moins basse et l’intention que nous portons pendant la pratique.

La pratique régulière nous permet de découvrir la puissance créatrice de notre corps interne s’ouvrant à l’approche de la perception intérieure et de notre être en profondeur.

Les exercices pour une meilleure perception du centre « le Dantien » inférieur

L’objectif de l’ensemble de ces exercices est de prendre conscience et de développer une meilleure perception de votre centre qu’on appelle également le centre de l’énergie vitale ou le centre potentiel de l’être. En chinois, on parle du Dantian inférieur.

Les Chinois emploient le mot champ pour transmettre l’idée que l’énergie vitale corporelle peut être cultivée, de même qu’on cultive une plante dans un champ. Cette plante a besoin d’attention et ne fleurira que si les conditions sont propices.

La respiration des trois muscles

L’ensemble de ces exercices développe la respiration profonde en augmentant le volume respiratoire. Il libère les oppressions et favorise le transit intestinal. Il apporte également le calme et dissipe l’anxiété, améliore la concentration et accroît la circulation de l’énergie dans le corps.

Il fait travailler particulièrement le diaphragme qu’on appelle également le muscle respiratoire. Les organes qui se situent juste à proximité comme les poumons, le cœur, le foie, la rate et les intestins sont massés lors de cette pratique.