La maîtrise du Souffle :
La respiration : porte d’entrée vers le Qi : En médecine chinoise, le Qi est au cœur de la santé. La respiration est le vecteur principal d’échange entre le corps et l’environnement. Elle joue un rôle central dans l’équilibre entre le corps, le souffle et l’esprit.
Respirer, ce n’est pas seulement oxygéner son organisme, c’est aussi capter et transformer l’énergie environnante pour nourrir le corps et l’esprit. Respirer consciemment permet de réguler naturellement sa respiration ! Elle aide à réduire les effets du stress quotidien.
Le massage du ventre est très bénéfique pour les fonctions digestives. Il débloque et décontracte la région du ventre ce qui permet également une meilleure respiration profonde. Les pressions exercées sous la base des côtes améliorent le fonctionnement du foie, de l’estomac, de la rate et du pancréas.
La respiration des trois muscles :
A l’inspiration, imaginer que votre souffle se dirige vers le haut du corps.
A l’expiration émettre un son avec la bouche fermée en laissant l’air se dissiper depuis le visage vers les pieds en fléchissant légèrement les genoux.
Cette respiration apporte une détente des muscles respiratoires (diaphragme, intercostaux), ainsi que ceux du visage et du cou. La respiration rythmée avec des mouvements fluides, calmes, profonds et réguliers stimule la circulation énergétique « le Qi » et aide à réguler le système nerveux autonome sympathique et parasympathique qui joue un rôle important dans le maintien de l’équilibre et du bien-être.
Plus de détails voir le lien vers la respiration des muscles : https://youtu.be/MC9lXqpMDFg?si=B2nSxi7Ja578WRm9