Quelque part en centre Alsace, au cœur de la forêt vosgienne… Le dojo de bois craque, l’encens se consume, tout est calme, le vent pur se lève… Des pratiquants de Tai Ji Quan dessinent des arabesques dans la lumière du soleil couchant. Comme mues par une force étrange, ces ombres de soie et de coton faseyent doucement dans la brise du soir. Que ce soit en été sous les sapins centenaires, en automne dans le vignoble aux couleurs flamboyantes, en hiver dans la forêt rhénane sous les envols d’oies sauvages ou au printemps sous les cerisiers en fleurs, les membres de l’association Arts Harmonie de Colmar s’adonnent à leur passion favorite et diffusent « la bonne parole du Tai Ji » de village en village, à l’occasion de démonstrations, de fêtes, de stages, de foires…
Dans cet éditorial numéro 30 du Cercle Ouvert vous allez découvrir la genèse de l’association d’Arts Harmonie à Colmar créée le 23 janvier 1990. Son but, l’étude et la pratique de techniques d’harmonisation de l’être, a permis de développer des activités comme la cuisine, le Tai Ji Quan, Qi Gong, le San Shou, le Tui Shou et différentes pratiques d’armes comme l’épée, le sabre, le bâton ou l’éventail.
L’association Arts Harmonie fête ses 30 ans en 2022. 30 années et 30 numéros de notre publication semestrielle du Cercle Ouvert. Un groupe de passionnés qui œuvre depuis toutes ces années pour promouvoir la pratique mais aussi l’enseignement des techniques du QI-Gong et du Tai-Ji-Quan en Alsace au travers de Song Arun qui perpétue l’enseignement du maître Chen Liang Chao, maître très renommé pour sa pratique du Taï Ji Quand dans la communauté chinoise.
Vous retrouverez également de nombreux témoignages d’enseignants de l’association dans ce numéro du Cercle Ouvert. les « paroles d’or » sont autant de rencontres, d’histoires, de transformations personnelles que ces enseignants ont répandu « grâce à » Song, « Un grain, 10 000 grains ». Cette maxime deviendra l’âme de notre école.
Voici un des extraits de ces paroles d’or. Une graine qui a poussé et à contribué à faire grandir un arbre des enseignants aux racines profondes, dont les branches et les feuilles n’ont de cesse de prospérer encore et encore…
C’est lors d’un stage d’été en juillet 2011 au Chant de la Source à la Bresse que j’ai rencontré Song et le Qi Gong. Je ne connaissais alors rien de cette discipline sauf qu’elle venait de Chine, pays que j’affectionne particulièrement. Song m’a alors ouvert la porte de la voie du Tao afin que je puisse trouver ma propre voie. Dès ce premier contact, le désir d’enseigner le Qi Gong est né en moi. J’ai alors choisi de suivre les cours de Song à Colmar et plusieurs années de suite, ses propositions de stages d’été. C’est sous son impulsion, grâce à sa confiance toujours renouvelée que j’ai commencé à enseigner.[…] Sur ce chemin de la transmission, la journée pédagogique des compagnons de transmission et du passage des ATT (Attestation technique) est devenue un incontournable pour parfaire ma pratique. Par la suite la formation auprès de la Faemc est venue enrichir mes connaissances et mon parcours. Au bout de 10 ans de pratique, je peux affirmer que le Qi Gong m’a permis d’acquérir une grande souplesse du corps et de l’esprit afin de pouvoir m’adapter à toutes les situations de vie qui se présentent à moi. Cette discipline m’aide à m’accorder au rythme des saisons, à vivre plus intensément l’instant présent, à me sentir bien dans mon corps. Un élan pour la journée m’est ainsi donné qui colore ensuite toutes mes autres activités. Je me sens plus ajustée, enracinée dans une ouverture du cœur en accord avec la partie spirituelle de cette pratique. J’éprouve une grande JOIE à enseigner le Qi Gong. La présence fidèle de mes élèves à mes cours, leur témoignage, leur progrès me poussent à perfectionner toujours plus ma pratique personnelle et ma pédagogie. Ces moments de transmission sont donc devenus de vrais instants de partage. Car l’enseignement de Song est à mon sens indissociable du mot PARTAGE. Enseigner le Qi Gong est aussi pour moi une manière d’être au service du prendre soin des autres car c’est bien de cela dont il s’agit, prendre soin de sa santé et de celle des autres.
Je me sens alors pleine de GRATITUDE, privilégiée et chanceuse d’avoir rencontré Song et son enseignement si riche sur mon chemin de vie. MERCI Song pour tes encouragements qui continuent de me soutenir dans mes projets. Au printemps 2022, j’aurai la joie d’animer mon premier week-end au Chant de la Source. Ce lieu qui a vu naître ma rencontre avec Song et le Qi Gong. […] Je souhaite que le Qi Gong continue de couler en moi comme une source auprès de laquelle tous ceux qui le souhaitent pourront venir se ressourcer.
Josépha Misslin Mulhouse (68)
Enfin vous pourrez lire tout une partie dédiée à la transmission au travers des « compagnons de Transmission » qui font écho aux « compagnons du devoir ». Aucune compétition, ni concurrence entre nous, seule la coopération pour atteindre le même objectif qui est de cultiver le bien-être, l’harmonie et l’équilibre pour soi et pour les autres.