Généralités et histoire
Le terme Qi Gong (ou Chi Gong) est composé de deux idéogrammes chinois : « Qi » qui se traduit par « souffle, énergie » et « Gong », qui désigne tant le travail ou l’exercice, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché. Le Qi Gong signifie donc « le travail de l’énergie », aussi bien que la maîtrise du souffle ou de l’énergie.
Le Qi Gong est un art énergétique basé sur des mouvements appliquant les principes de la physiologie et de la philosophie chinoise. Le but est d’entretenir santé et bien-être, en harmonisant le corps, la respiration, l’esprit. Cette pratique favorise la bonne circulation des énergies, la concentration et la mémoire. Les exercices de Qi Gong, sont essentiellement préventifs et constituent une pratique de bien-être physique et mental. En Chine, ils sont également pratiqués dans des hôpitaux en tant que branche thérapeutique à part entière de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que la pharmacopée ou l’acupuncture. Dans ce cadre ils vont permettre non seulement une amélioration générale de la condition physique et physiologique, mais également le traitement de certaines affections chroniques ou aigües.
Le Qi Gong s’inspire des règles fondamentales provenant de la théorie de l’énergétique chinoise exposée dans le Nei Jing Su Wen ou Classique interne de l’empereur Jaune, texte daté de 3000 ans avant J.C. Ce texte continue encore de nos jours à guider les acupuncteurs et médecins traditionnels chinois. La théorie de l’énergétique chinoise a été fondée suite à l’observation de la nature, à l’étude du macrocosme et du microcosme. Elle est le résultat d’études empiriques qui ont prouvé par les résultats obtenus leur bon sens et leur efficacité.