Qu’est-ce que j’entends par l’inspiration ?
L’inspiration est le processus par lequel la stimulation mentale a lieu. Elle donne envie de faire quelque chose, elle fait ressentir des choses. C’est un sentiment enthousiaste influencé par différentes sources qui donne des idées créatives et nouvelles.
L’inspiration peut être déclenchée par diverses choses : une conversation, une musique, un paysage, un objet…, tout ce qui nous entoure peut nous inspirer et nous donner des idées. L’inspiration est souvent liée à la passion et au plaisir que l’on ressent. Certaines personnes nous inspirent parce qu’elles incarnent, sans que nous en ayons conscience, un trait physique ou un trait de caractère qui nous renvoie à d’autres représentations, beaucoup plus anciennes, comme celles de notre enfance par exemple.
L’inspiration personnelle peut être ressentie comme une aspiration ou un fil conducteur qui nous guide vers ce que nous aurons à faire ou à réaliser. Elle peut être considérée comme une carte qui nous donne des indications et nous guide vers notre destination selon notre « mandat céleste ». Ce terme désigne les intentions initiales de notre voyage, ce que nous souhaitons expérimenter et accomplir ou les raisons pour lesquelles nous sommes là sur terre.
Grâce à l’inspiration, transformée en intention puis en action, l’homme a la capacité de matérialiser ou de créer sa réalité. Cette capacité de mettre en mouvement notre inspiration jusqu’à la concrétisation dépend de différents facteurs clés tels que la volonté, la motivation, la confiance en soi, la maîtrise de son attention, les croyances personnelles ou l’image positive ou négative de soi. L’ensemble de ces facteurs font que pour certaines personnes, un sujet inspirant se réalisera simplement comme un jeu ou une tâche à accomplir ou à expérimenter, sans un grand effort particulier. Pour d’autres, il restera un sujet difficile à atteindre nécessitant beaucoup d’efforts, un rêve ou un projet insaisissable.
Un défi personnel
» Tout ce qui vient à toi vient comme un défi et comme une opportunité »
Swami Prajnanpad
Le défi personnel est une prise de décision qui nous confronte à des projets qui semblent difficile à réaliser. C’est un moyen d’aller plus loin que ce que nous croyons pouvoir faire. Il demande du courage, de la confiance, de la volonté et de la détermination pour faire face aux difficultés. Il demande également un effort soutenu, de l’attention ainsi que du temps.
Le défi personnel fait partie de notre évolution personnelle. Il ouvre et renforce notre choix de décision et concrétisation. Il nous permet de vivre des expériences plus élargies, de vivre des sujets qui nous intéressent et nous inspirent et de pouvoir aller au-delà de ce que nous pensons possible ou difficile. Il nous donne l’occasion d’exprimer ce qu’on a de meilleur en nous et nous permet de vivre nos rêves les plus lointains.
Vivre sans défi c’est vivre toujours la même chose dans une réalité répétitive. Par le défi, on développe naturellement notre volonté, notre maîtrise, notre force intérieure et notre détermination. Les différentes qualités développées à travers le défi personnel renforcent notre personnalité et la notion de « Je suis, je décide et je le fais ». Il nous permet d’avoir plus de confiance en nous. Chaque défi personnel concrétisé nous ouvre des possibilités pour concrétiser nos inspirations suivantes avec plus de confiance, plus de savoir-faire et de maîtrise. Il nous permet de savoir qui nous sommes, nos capacités, nos qualités et nos défauts !
Le défi personnel consiste à aller jusqu’au bout du sujet. Les bienfaits obtenus ne sont pas portés uniquement sur l’objet du défi ou le choix du sujet mais ce sont les qualités essentielles dans l’art de la réalisation personnelle qui sont développées et qui forment toutes ensemble ce que j’appelle « l’alignement personnel ».
Les trois niveaux de concrétisation selon votre inspiration :
- « On verra» : c’est avoir une inspiration, un souhait et attendre que le résultat arrive de lui-même, sans effort particulier « ça vient comme ça vient ». Donc pas d’action, ni d’investissement personnel. C’est comme semer des grains et attendre qu’ils poussent tout seul « si dieu le veut ».
- « On verra et ça dépend »: c’est avoir envie de réaliser le sujet de l’inspiration mais avec des conditions, par exemple : « il faut d’abord que quelqu’un m’aide », ou « il faut d’abord que je comprenne mieux le sujet » ou « il faut d’abord que j’ai plus de temps ».
En s’imposant différentes conditions, on ne fait que réduire les possibilités d’atteindre l’objectif qui vont dépendre en partie de sources extérieures ! - « C’est décidé et c’est fait» Quand une décision est prise avec détermination, vous fournissez toute l’attention nécessaire avec constance pour obtenir le résultat souhaité. Vous mettez en place une stratégie gagnante. Par une pratique régulière, si votre inspiration consiste à apprendre ou à maîtriser un sujet ou par l’adaptation de votre emploi du temps ou toute autre action indispensable. Vous mettez en place de nouvelles habitudes en accord avec votre nouveau défi.
La plus grande récompense qu’il y a à prendre une décision est la satisfaction de l’avoir fait, parce que c’est vous qui avez choisi et décidé. Vous êtes la cause de l’expérience, vous prenez le risque et assumez pleinement la responsabilité de ce qui s’ensuit. Le fait d’assumer la responsabilité de votre décision vous permet d’en évaluer les conséquences et de tirer un bénéfice du résultat, quel qu’il soit. Cela vous donne l’occasion d’en tirer les leçons. Si vous n’atteignez pas le but que vous avez fixé, les erreurs constatées vous permettent de vous corriger et d’évoluer. En cas de réussite, cette expérience peut servir de modèle pour prendre ultérieurement les décisions qui conduisent au succès.
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve » Antoine de St Exupéry
Il y a une vieille histoire à propos d’un fermier qui trouve une citrouille qui vient juste de commencer à se développer. Pour protéger cette petite citrouille contre les insectes, il la glisse dans un bocal. Puis il continue son chemin et l’oublie. Quand vient le temps de la récolte, la citrouille n’a grandi qu’autant que le bocal le lui permettait. Le bocal, qui naguère l’avait protégée, a finalement limité sa croissance.
Du fait d’être enfermée, la citrouille dans le bocal cesse de grandir, elle se met à pourrir. La tige nourricière, suivant sa nature divine, fait passer son énergie vitale aux autres fruits qui sont encore capables de grandir