« Nul appareil, au demeurant, ne pourra jamais remplacer la main, sa sensibilité
et sa faculté d’adaptation immédiate au travail à accomplir » D. Piazza
La main est l’organe qui nous permet de connaitre notre propre corps ainsi que le monde extérieur grâce au sens du toucher, mais aussi en « manipulant » elle nous donne la possibilité d’agir sur ce monde ; enfin, en générant des sensations d’alarme elle participe à protéger notre intégrité corporelle. Grâce au toucher, les êtres vivants et les objets deviennent des « évidences ». Elle exprime les idées d’activité, les inspirations en même temps que la puissance et la domination.
Dans les langues extrême-orientales, les expressions telles que « mettre la main », « lâcher la main » ont le sens courant de commencer ou de terminer un travail. Certains écrits taoïstes donnent aux gestes des mains le sens alchimique de coagulation (main fermée) et de dissolution (main ouverte). La première phase correspondant à l’effort de concentration spirituelle, la seconde à la non-intervention, au libre développement de l’expérience intérieure. Il faut se souvenir aussi que le mot manifestation a la même racine que main.
« La main est l’instrument des instruments » Aristote
La main, l’organe exécutif de l’intelligence
C’est à travers elle que les hommes prennent possession de leur environnement, le transforment et accomplissent leur mission d’être humain. Elle exprime un dynamisme en rapport avec l’organisme mais aussi avec les choses de la vie. Elle est non seulement l’organe du toucher et du contact mais aussi elle manifeste sous la forme la plus spontanée notre nature psychophysiologique. Citons quelques exemples : la main qui communique, qui écrit, qui construit, qui soigne, qui guérit, qui nourrit, qui donne, qui reçoit, qui accompagne, qui exprime, qui caresse, qui crée, qui protège, etc. On peut imaginer à quel point sans nos mains, toutes ces tâches auraient du mal à être concrétisées.
Le symbolisme des mains
Toutes les civilisations depuis la nuit du temps, avec plus ou moins de subtilité, ont utilisé ce langage des mains et des gestes pour communiquer, pour exprimer leurs idées, leurs croyances, leurs rituels.
En Afrique, placer la main gauche, doigts pliés, dans la main droite est un signe de soumission et d’humilité. En Chine, placer la main droite, le poing serré dans la main gauche est un signe de courtoisie et de sincérité. En Thaïlande garder les mains jointes à la hauteur du cœur expriment le salut et le remerciement et les mains jointes entre les deux sourcils est un geste de respect. Les danses rituelles de l’Asie de Sud ont été appelées les danses des mains. Les mouvements qu’elles inscrivent dans l’espace et la position des mains par rapport au reste du corps et des doigts par rapport les uns aux autres, sont hautement significatifs.
Anatomie de la main
Les os de la main sont au nombre de 27 et sont répartis en trois catégories : les os du carpe, les métacarpiens et les phalanges.
Les 8 os du carpe forment la région communément désignée comme le poignet. Les 8 os sont placés en deux rangées de 4 os articulés entre eux par des ligaments qui limitent leurs mouvements.
Les métacarpiens forment la paume de la main. Ils sont cinq, numérotés de I à V du pouce vers l’auriculaire.
La main compte 14 phalanges : trois par doigt sauf deux pour le pouce.
Il y a deux catégories de muscles qui agissent sur les mouvements de la main : les muscles extrinsèques, qui se situent dans l’avant-bras, et les muscles intrinsèques qui se situent dans la main.
Sur la face palmaire, sous le pouce, se distingue une zone arrondie : c’est l’éminence thénar, un groupe musculaire dédié aux mouvements du pouce. Du côté opposé, se situe l’éminence hypothénar qui regroupe des muscles pour la mobilisation de l’auriculaire.
La main est innervée par trois nerfs principaux : le nerf médian, le nerf radial et le nerf cubital.
La vascularisation est assurée principalement par l’artère radiale externe et l’artère cubitale interne qui se réunissent dans la paume.
La main et la paume selon le concept de la médecine traditionnelle chinoise
Les mains et les doigts sont les manifestations périphériques des organes internes, de leurs fonctions et des énergies qui agissent en eux. Sur chaque doigt court un ou plusieurs méridiens, reliés au fonctionnement des organes correspondants. Les excès de toute nature sont éliminés par les mains et les doigts vers l’atmosphère environnante. Venus de l’intérieur du corps, ils sont charriés vers la périphérie par la circulation du sang, des fluides corporels et par le flot électromagnétique des méridiens.
Les mains sont également considérées comme des récepteurs et des émetteurs de l’énergie. Comme récepteur, le milieu de la paume de la main, le point Lao Gong, (centre de la main) peut jouer le rôle de radar de l’énergie pour sentir sur soi ou sur d’autres personnes les vides, les froids, les blocages, les inflammations sur la surface ou à distance du corps énergétique, dans les organes ou dans les centres énergétiques internes. On le considère comme le petit soleil ou le chakra de la main. Il gouverne la chaleur et l’énergie dynamique du corps. Il se trouve sur le passage du méridien du maître cœur (MC8).
Chaque partie de la paume est en corrélation avec une partie de Ia constitution physique. En voici quelques exemples.
La paume
Il y a trois lignes principales dans les paumes, qui représentent les trois systèmes fondamentaux de notre corps.
La ligne A court du point de contact de l’index et du pouce jusqu’à la base du pouce et s’étend sur toute la zone à la base du pouce (beige). Elle correspond aux systèmes digestif et respiratoire.
Normalement, cette ligne doit être claire et profonde parmi toute les lignes de la paume. La raison pour laquelle on appelle cette ligne « la ligne de vie » est que la vitalité physique, la longévité dépendent largement de la condition des fonctions digestive et respiratoire.
La ligne B commence au bord intérieur de la main, près du commencement de la ligne A et traverse la paume en direction du bord extérieur et englobe toute la partie entre la ligne A et C (violet). Elle correspond au système nerveux, ainsi qu’à la capacité de penser du cerveau.
Dans la chiromancie, elle est appelée la ligne de l’intellect. Elle montre une tendance à la détermination quand elle est courte et profonde, bien que cela indique aussi une tendance à la rigidité.
La ligne C court du bord extérieur de la main en dessous du petit doigt vers le bord intérieur de la base de l’index ainsi que sa partie supérieure (vert). Elle correspond aux systèmes circulatoire et excréteur.
Les doigts
Les doigts sont en relation avec les organes et fonctions de la partie supérieure du corps, notamment les poumons et le cœur, et de la partie inférieure, intestin grêle, gros intestin et leurs fonctions ainsi que le métabolisme régulateur de la chaleur et de la fonction circulatoire. Chaque doigt correspond à une ou plusieurs fonctions du corps. Par exemple :
– Les pouces correspondent à la condition et aux fonctions pulmonaires ainsi qu’à l’activité respiratoire.
– Les index correspondent au gros intestin et à ses fonctions.
– Les majeurs correspondent à l’énergie vitalisée autour du cœur, aux fonctions circulatoires et à la vitalité reproductive.
– Les annulaires sont en rapport avec l’activité de l’élimination de l’énergie excédentaire des zones cardiaques, stomacales et intestinales. Ce sont les régulateurs de l’énergie et de la chaleur.
– Les auriculaires correspondent à la condition et à la fonction du cœur et de l’intestin grêle.
« Mieux vaut agir une fois avec les mains que de regarder mille fois avec les yeux » Proverbe chinois
Automassage des mains
Entre soin détente et véritable pratique au quotidien, l’automassage des mains est simple à pratiquer et apporte de nombreux bienfaits. C’est un moment rare et particulier où nos mains arrêtent de fonctionner comme un instrument pour répondre à nos besoins à travers les gestes du quotidien. C’est un moment privilégié où nous accordons de l’attention et des soins à nos mains pour leur souplesse et leur bien-être.
Il y a beaucoup de terminaisons nerveuses dans les mains, donc en les massant, on soulage des tensions et on procure de la détente. Aussi, selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise et de la réflexologie, on peut stimuler certains organes en massant les mains sur des zones réflexes.
Le fait de masser la paume des mains ainsi que les doigts permet de restituer en grande partie la souplesse perdue. Les muscles se détendent et même la sensation de fatigue aura tendance à disparaitre.
La durée moyenne de l’ensemble des exercices est de 10 à 15 minutes.
Pour ceux qui ont des difficultés à suivre les étapes proposées, liées aux raideurs et aux tensions des mains, ne forcez pas, allez-y progressivement. C’est par la pratique que vous pourrez apporter de la souplesse aux articulations de vos mains.
Quelques suggestions :
– Vous pouvez pratiquer debout ou assis
– Ce massage se fait dans la disponibilité, la détente, et surtout avec le plaisir
– Rester à l’écart du bruit et de préférence seul dans une pièce.
– Vous apprécierez d’autant plus le massage que l’ambiance créée sera propice (bougies, musique douce, parfum d’intérieur)
– Pour faciliter la “glisse” et en profiter pour chouchouter vos mains, vous pouvez appliquer une crème ou une huile de massage.
1 |
Chauffer les avants brasFrotter énergiquement toute la partie de l’avant-bras et la zone du poignet sur tous les côtés avec la paume de la main pour chauffer les mains et favoriser la circulation de l’énergie. (15 à 20 secondes de chaque côté) |
2 |
Rouler autour du poignetPlacer la paume droite sur le poignet gauche et dans un mouvement de rotation tourner la main gauche autour de la paume droite. Exercer une légère pression avec la paume. (7 fois de chaque côté) |
3 |
Masser la paumeMasser les 3 zones de la paume gauche avec le pouce droit en partant du centre vers les extrémités et terminer par le centre de la paume (centre du cœur, laogong) puis changer de main. (2 fois de chaque côté) |
4 |
Masser les doigtsMasser plusieurs fois chaque doigt de la main gauche avec le pouce droit, de la base vers l’extrémité, en commençant par le pouce, puis changer de main. (2 fois de chaque côté) |
5 |
Opération tire-bouchonPrendre chaque doigt entre la jointure de l’index et du majeur de l’autre main, tourner et tirer en douceur comme pour tirer un bouchon. |
6 |
Savonner les mainsPlacer les paumes face à face puis fermer les mains, main droite au-dessus, frotter les paumes l’une contre l’autre en gardant les mains fermées. Inverser la position des mains, main gauche au-dessus. (6 fois de chaque côté) |
7 |
L’aigle attrape sa proieEn partant de la main ouverte, plier le pouce vers la paume, plier les doigts pour former un poing tout en écartant le pouce et terminer en posant le pouce sur l’index. Serrer le poing. Ouvrir en une seule fois la main. (7 fois de chaque côté) |
8 |
Ouvrir et fermer l’éventailCommencer par l’index et plier ensuite chaque doigt l’un après l’autre pour former un poing, terminer par le pouce qui se pose sur les autres doigts. Pour ouvrir, commencer par le pouce et continuer par l’index…Faire simultanément une rotation de l’avant-bras vers le bas et l’intérieur pendant la fermeture et vers le haut et l’extérieur pendant l’ouverture de la main. (7 fois de chaque côté) |
9 |
Le vol du papillonMême exercice que le précédent mais avec les 2 mains simultanément et en amplifiant le mouvement des bras. (7 fois) |